À propos de nous
Impulsions pour une politique migratoire fondée sur les droits de l’homme : VENRO relie les organisations de la société civile d’Afrique et d’Europe
Au cours de la nouvelle législature, il existe des possibilités de rendre la politique migratoire nationale et internationale plus humaine et fondée sur les droits de l’homme. L’accord de coalition du gouvernement allemand annonce un changement de paradigme dans la politique des migrations et des réfugiés. Au niveau international, l’International Migration Review Forum (IMRF) en mai permet aux espaces politiques de réfléchir de manière plus globale sur les migrations entre l’Afrique et l’Europe. Le Forum d’examen à New York offre une plate-forme mondiale aux acteurs étatiques et non étatiques pour partager les progrès et les défis dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière (GCM). Celui-ci a été élaboré sous la direction de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017 et comprend 23 objectifs pour assurer une migration sûre et ordonnée. Le pacte n’est pas juridiquement contraignant, mais est soutenu par une grande partie de la communauté internationale – dont l’Allemagne – pour améliorer les conditions de vie des migrants.
Depuis 2017, VENRO accompagne le processus d’adoption du GCM et sa mise en œuvre en Allemagne. Avec le projet African-European Civil Society Migration Dialogue, VENRO vise à illustrer les divers aspects de la migration entre l’Afrique et l’Europe et à introduire des exemples pratiques dans le discours politique. Grâce à l’échange entre les réseaux de la société civile et les organisations des deux continents organisé par VENRO, les acteurs participants devraient être encouragés à apporter leur expertise et à se connecter de manière intercontinentale. L’objectif est d’élaborer ensemble des propositions humaines et durables pour la gestion des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Ceux-ci devraient apporter une contribution tangible à l’élaboration de la politique migratoire UA-UE au niveau intercontinental.
En plus d’un événement parallèle lors du forum d’examen et de divers formats d’échange, le projet prévoit une série de podcasts avec des portraits de migrants et le développement d’une plateforme de collaboration numérique. VENRO est impliqué dans le processus de coordination de cet échange pour s’assurer que les sujets importants pour la société civile euro-africaine sont inclus et qu’un dialogue structuré avec les décideurs politiques en matière de politique migratoire est renforcé.
Le projet ‘Dialogue Africain-Européen de la Société Civile sur la Migration’ est financé par la Robert Bosch Stiftung.
